Onda – Office national de diffusion artistique
2016Direction artistique et réalisation des cartes de communication et de saison 2016-2018
Mettre en avant tel ou tel spectacle sur les supports n’étant pas pertinent, le choix d’une communication sans image a, dans un premier temps, été fait. Cela a ouvert le champs à une identité graphique principalement basée sur des associations colorées assez radicales et des jeux graphiques issus du logotype. Très vite, pour accompagner cet univers, nous avons développé une typographie originale composée de points faisant écho au cercle du logo.
Peu à peu, la volonté de l’Onda de communiquer d’avantage et auprès d’un public plus large a nécessité la production de formes graphiques plus variées et dans un premier temps plus illustratives. Pour les supports émanant strictement de l’Onda, le logo s’est décliné en figures « narratives » (cartes de saison, bilans, cartes pour les soutiens financiers). Pour les événements en associations avec d’autres partenaires, des illustrations plus complexes, mais dont les univers formels et colorés restaient voisins, ont été proposés (Rencontres, Salons d’artistes, Focus…).
En 2011, la communication de l’Onda prend une nouvelle direction avec le projet de passer commande à des photographes ou artistes émergents.
Le premier artiste sera Théo Mercier pour une série sur «la mise en scène». En 2013, Théo Mercier avec le photographe Philippe Jarigeon, pour une série sur «la rencontre». En 2015, Aurore Vallade pour une série sur «les allégories. En 2017 à Pierre Hybre pour une série sur «les hors scène».
Photographies de Pierre Hybre