Papeterie
Lettres d’information
Cartes pour les Salons d’artistes
Cartes saison avec les photos de Théo Mercier
Cahier de l’Onda
Cartes saison avec les photos de Théo Mercier et Philippe Jarrigeon
Cartes saison avec les photos d’Aurore Vallade
Cartes saison avec les photos de Pierre Hybre
Cartes saison avec les dessins d’Édith Carron
Onda – Office national de diffusion artistique
2000-2020
Création de l’identité visuelle globale comprenant le logotype, l’univers graphique et typographique pour les différents supports de communication print et web
La collaboration avec l’Onda remonte à plus de 20 ans et cette longévité a permis d’opérer différentes évolution dans le déploiement de l’identité.
L’Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l’international.
Le logo reprend dans une forme minimale le «O» de Onda qui veut dire onde en italien, et projette ainsi la notion de diffusion qui est au cœur de leur action.
Mettre en avant tel ou tel spectacle sur les supports n’étant pas pertinent, le choix d’une communication sans image a, dans un premier temps, été fait. Cela a ouvert le champs à une identité graphique principalement basée sur des associations colorées assez radicales et des jeux graphiques issus du logotype. Très vite, pour accompagner cet univers, nous avons développé une typographie originale composée de points faisant écho au cercle du logo.
La lettre d’information a, pendant longtemps, été le principal support édité par l’Onda. Les couvertures, imprimées en deux tons directs, laissaient le logotype faire signe.
Peu à peu, la volonté de l’Onda de communiquer plus et auprès d’un public plus large a nécessité la production de formes graphiques plus variées et dans un premier temps plus illustratives. Pour les supports émanant strictement de l’Onda, le logo s’est décliné en figures « narratives » (cartes de saison, bilans, cartes pour les soutiens financiers). Pour les événements en association avec d’autres partenaires, des illustrations plus complexes, mais dont les univers formels et colorés restaient voisins ont été proposés (Rencontres, Salons d’artistes, Focus…).
En 2011, la communication de l’Onda prend une nouvelle direction avec le projet de passer commande à des photographes ou artistes émergents.
Le premier artiste sera Théo Mercier pour une série sur «la mise en scène». En 2013, Théo Mercier avec le photographe Philippe Jarigeon, pour une série sur «la rencontre». En 2015, Aurore Vallade pour une série sur «les allégories. En 2017 à Pierre Hybre pour une série sur «les hors scène». En 2018, nous passerons commande de dessins à Édith Carron pour une série sur «les réseaux et le faire-ensemble».
La valeur narrative et plastique apportée par les photographies et les dessins induira des jeu graphiques et typographiques plus abstrait qui se marie aussi avec les images sans les parasiter.