Côté rue de Rivoli





Coté Jardin du Caroussel

Musée des arts décoratifs (MAD)


2021

Échos, une œuvre graphique pour les palissades du chantier du Palais du Louvre


Ce projet interroge la place de l’écrit et de l’écriture dans notre environnement et opère une sorte contre-point à l’envahissement des images publicitaires que nous subissons.

Trois phrases qui résonnent avec la crise sanitaire et sociale que nous traversons couvrent les trois palissades qui bordent le Palais du Louvre : «Do remember they can’t cancel the spring» de David Hockney sur la rue de Rivoli, « Quand tu te trouves face à un mur… abats-le d’un coup de pied!» de Patti Smith et « Il fait beau voir » sur le Jardin du Carrousel.

Ces textes sont comme traversés par un grand souffle lumineux qui pulse au travers des mots, comme des ondes puissantes qui rappellent les échos-radar. On est plongé dans la matière-énergie des lettres et l’ensemble forme une sorte de grand sismographe de la vie. Il faut s’éloigner pour lire la phrase, trop près, elle nous éblouit.

Cette œuvre se positionne loin de l’esthétique et du propos des grands panneaux publicitaires qui la surplombent, permettant aux deux entités d’exister de manière bien autonome l’une de l’autre.


Échos est un projet porté par le Musée des arts décoratifs Paris (MAD).
Visible jusque début 2023

Photos : © Luc Boegly