Akzidenz Grotesk du Carreau




Logotype et déclinaisons



Affiche

Le Carreau du Temple


2013-2014

Customisation de la Berthold Akzidenz Grotesk dasn le cadre de l’identité visuelle globale


En 1809, la Ville de Paris fait construire sur l’ancien enclos des Templiers 4 pavillons de bois. Au milieu, se trouvait le «carreau», terre-plein ouvert aux fripiers qui perdurera jusqu’à l’après-guerre.

En 2003, une concertation est menée avec les habitants du quartier pour définir un nouveau projet pour le Carreau du Temple. Le choix d’un lieu polyvalent est fait, avec des activités économiques (salons, défilés,événements d’entreprise), culturelles (concerts, grands événements, expositions) et sportives.

Le logotype que nous avons proposé est un jeu sur le motif du carreau. Au-delà de la référence évidente à son nom et à son histoire, c’est une forme très signalétique qui fixe le regard.

L’univers graphique s’appuie sur une série de pictogrammes inscrits dans un losange qui fait écho au logotype. Décliner ainsi le signe du carreau répond à la polyvalence
du lieu. Il y a 26 pictogrammes – comme les lettres dans l’alphabet. Leurs formes et leurs couleurs identifient le pôle «émetteur» (sport, culture, événementiel, etc.).

La typographie utilisée pour le logotype et tous les documents de communication est la Berthold Akzidenz Grotesk. Créée par la fonderie H. Berthold AG en 1898, elle est contemporaine du bâtiment. Les lettres E, A et H de capitales bold, qui servent pour les titres, ont été « customisées » avec des carreaux, permettant de marquer les supports les plus modestes de l’identité du Carreau du Temple.


Général Design a livré la charte graphique complète et ne réalise pas les supports.