Logotype




Couvertures de book




Fiches projets



Dossier de candidature



Papeterie



Curriculum



Marque-page



Nuancier couleurs



Nuancier textures



Bibliothèque de silhouettes




Bibliothèque d’arbres




Bibliothèque de pictogrammes




laq – urbanisme, espaces publics, architecture

2020

Création de l’identité visuelle globale de Laq comprenant le logotype, l’univers graphique, typographique et iconographique pour les supports de communication print et web (en cours)


L’agence d’urbanisme, espaces publics et architecture Claire Schorter décide début 2020 de changer de nom pour devenir laq et d’en profiter pour revoir son identité. 

La mise en place d’une charte graphique qui ne concernerait que le logotype, les choix typographique et la mise en page se révèle très vite insuffisante et frustrante. En effet, les types et échelles de représentation en urbanisme sont très diverses et complexes ce qui rend difficile la mise en place d’un univers graphique et visuel identifiable et cohérent.

Nous décidons alors d’intervenir sur l’ensemble des productions visuelles, en intégrant les contraintes inhérentes à la production de documents extrêmement complexes et en mettant en place des outils qui simplifient le plus possible leur réalisation pour les équipes.

Le premier moyen que nous choisissons pour rendre très identifiables les documents émis par laq, est de lui choisir une «couleur» remplaçant la couleur black par un bleu que nous appelerons Blaq.

Nous proposons ensuite un nuancier de couleurs et de textures pour donner à voir l’ensemble des composantes qui constituent les espaces urbains, une bibliothèque de silhouettes dont la particularité est leurs ombres portées qui les ancrent dans les espaces en axonométrie, une bibliothèques de végétaux (plantes, arbres et arbustes) dont le rendu particulier permet d’être réaliste sans trop encombrer la représentation et enfin, une bibliothèque de pictogrammes.  

Sur les couvertures des différents livrets, nous créons un visuel déclinable qui évoque la richesse et la diversité des composantes qui fondent des territoires «à vivre».

Assisté par Maxime Moreau
Représentation visuelle des projets