Couverture du programme avec stickers détachables






En pratique








Programme, couverture et pages intérieures




Affiches













Visuels

Ministère de la culture

2014

Création de l’identité visuelle globale de La Belle saison comprenant le logotype, l’univers graphique et typographique pour les supports de communication print (programme, flyers, cart’com) et web (site internet)


Le ministère de la Culture et de la Communication lance La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, qui permettra, de l’été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Depuis quelques années, le spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse connaît un élan créatif et une vitalité artistique qui touchent tant les écritures que les langages scéniques, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de musique, de cirque ou d’arts visuels…

C’est cette qualité et cette exigence artistique que nous avons souhaitées donner à voir au travers de notre identité visuelle : une expression qui touche autant les adultes que les enfants, loin des clichés un peu bêtifiants auxquels les spectacles pour le jeune public sont trop souvent associés.

Nous avons fait des portraits de personnes de tous les âges, de toutes les origines, de dos, dans la position de spectateurs tournés vers la scène. Nous, regardant alors celui qui regarde. Nous sommes ici, dans une imagerie résolument contemporaine. Des portraits « en cheveux » – longs, courts, blonds, bruns, roux, gris, raides ou frisés…

En couverture du programme, une composition de formes géométriques colorées, en autocollants détachables. Très graphiques, ils peuvent cependant figurer des éléments de visages (nez, yeux, bouches, sourcils…). collés sur les masses des cheveux des photographies, ils en font complètement basculer la représentation. Soudain, face à nous surgit des monstres poilus étonnants et drôles !


Photographies de Bruno Fert