Couverture et pages intérieures

Éditions Hartpon


2018

Direction artistique et réalisation de Venus du jamais mort, première monographie de l’artiste Magali Lambert 


« Venus du jamais mort est le premier ouvrage monographique de l’artiste Magali Lambert. Maroussia Jannelle, accompagnée de l’éditrice Caroline Perrau a travaillé avec l’artiste à la sélection des séries et des œuvres. Ce temps d’échanges lui a permis de saisir la relation de l’artiste au Vivant et aux morts, aux objets abandonnés, à la matière inerte que l’artiste récupère, se réapproprie et auxquels elle donne une seconde vie. L’artiste aborde les genres de la nature morte, du cabinet de curiosité, tout en y réactivant de l’humour, de la nostalgie. “Son univers n’est pas morbide, la mort est toujours suivie par autre chose. Son processus de travail est parcouru de logiques cycliques. D’où cette idée que la quatrième de couverture accueille le titre et la couverture, un dessin d’une gueule d’animal étrange, inidentifiable“. La fin est le début d’un recommencement. La couverture témoigne aussi du goût de l’artiste pour l’ambivalence, mêlant dans ses œuvres le précieux et le rebutant. Si la couverture est recouverte d’une toile en cuir, le bord laisse apparaître le carton. Une façon détournée de matérialiser une présentation classique et de donner à voir, la pauvreté du support, habituellement cachée. Pour le titre et les titrages, le choix du caractère Faune dessinée par Alice Savoie, diffusée gratuitement via son commanditaire le CNAP, s’est imposé avec évidence. « Le caractère venait de sortir, il est à la fois végétal et animal, un caractère étrange qu’il est difficile de qualifier ». Au centre de l’ouvrage, prend place la fiction qu’écrivent Michel Poivert et Magali Lambert, un double procès orchestré par une société protectrice des animaux puis par une association de chasseurs. Le choix des séries et le montage des images à l’intérieur de chacune d’entre elles a été travaillé précisément pour que le lecteur puisse activer des récits. Chaque série se révèle dans un face-à-face intime avec le lecteur, puisque la page voisinante est toujours un aplat de couleur. Les séries ont été protégées par un papier de soie, invitant à un dévoilement et évoquant la fragilité de la vie. Le livre se termine par un essai de la soeur de l’artiste, Emmanuelle Lambert, À rebours. Le livre se ferme sur l’idée de boucle. »
Texte de Vanina Pinter pour le catalogue de l’exposition Variations épicènes à la MABA (Septembre–décembre 2020)


Format 17 x 23 cm
148 pages (124 pages sur Magno Volume 150 gr et 24 pages intercalaires sur Pergamenta 90 gr)
Relié avec coupe franche en haut et en bas
Couverture en simili cuir avec marquage doré
Caractère Faune d’Alice Savoie

Éditions Hartpon