Couverture et pages intérieures

Éditions Hartpon

2021

Direction artistique et réalisation de Luminescences, livre de photographies de Lucie Pastureau


Luminescences retranscrit la recherche menée de 2016 à 2019 par la photographe Lucie Pastureau au sein de l’Unité de santé de l’adolescent de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille.

J’ai souhaité, pour ce livre, suivre la façon dont s’était déroulé le travail de Lucie Pastureau lors de sa résidence, suivre le chemin qui, pas à pas, la mena vers Luminsecences. Réinscrire ainsi le projet dans le réel me semblait, en effet, être l’angle le plus juste et le plus touchant.

D’abord en observatrice, Lucie Pastureau a proposé de faire des portraits posés, frontaux des résidents : la représentation comme présentation…

Puis, grâce à l’une de ces images passée en négatif, quelque chose à émergé : dans cette nuit photographique, elle a vu se révéler la luminescence profonde des êtres.

Une grande photographie de l’espace en pleine page marque, dans l’ouvrage, ce passage. C’est là également qu’est insérée fac-similé du carnet de bord de Lucie pendant sa résidence. Une autre manière de l’accompagner dans la réalité de ce projet, de jours en jours, de mots en mots. Ensuite, on passe « de l’autre côté ». Comme cet adolescent qui lui dira « Je me suis réveillé, j’étais comme ça sur la planète, comme un géant échoué ».

On entre ainsi dans la série des photographies « luminescentes ». Des photographie retravaillées, souvent incrustées de galaxies et/ou passées en négatif.

La mise en page, jusque là très conventionnelle, prend alors une forme beaucoup plus libre, où les images de tailles très variables se jouent des limites et débordent du «cadre». Elles nous submergent puis s’éloignent et dans ce va et vient, l’œil s’interroge sur ce(ux) qu’il voit.

La couverture est le portrait d’une jeune fille littéralement coupé en deux. En effet, la page de couverture est pliée en son milieu, laissant ainsi apparaitre l’image du dessous : une grande nébuleuse. La partie rabattue est détachable et peut servir de signet.


Format 19 x 26 cm
120 pages sur Magno Volume 150 gr
Impression quadri
Relié
Couverture sur FColor 280 gr avec rabat perforé


Éditions Hartpon