Caractère Du Buisson


Couverture de l’agenda-programme 2010/2011

Le Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée


2007


Création de caractère dans le cadre de l’identité visuelle globale comprenant l’univers graphique et typographique pour les différents supports de communication


Le programme de la saison 2003/04, se présentait sous la forme d’une planche d’étiquettes à coller dans son agenda. Leurs formes partculières : 3 angles arrondis, 1 angle droit deviendra la base de tout le vocabulaire graphique et marquera pour longtemps l’identité de la Ferme du Buisson.

Le directeur, José-Manuel Gonçalvès, souhaitait une communication très active auprès des publics. Ces formes, accueillant aussi bien des textes que des images, permettaient de mettre en place rapidement les différents supports. Ce vocabulaire graphique qui assurera une très forte reconnaissance du lieu permettra également de faire évoluer les supports au fil des ans.

En 2005, profitant d’une nouvelle orientation de la communication, nous créons avec Benjamin Gomez la police de caractère DuBuisson qui découle directement de ce répertoire formel.  Brute et noire, comme une typographie au pochoir, et en même temps d’inspiration végétale, elle est à l’image de la Ferme du Buisson. En effet, elle souligne le caractère très engagé de la programmation en faveur de formes contemporaines mais fait également écho à l’image de cette ancienne ferme industrielle entourée de pelouses et de grands châtaigners, qui est comme une enclave bucolique au sein des cités de la ville nouvelle.

Cette police de caractère porte très fortement l’identité graphique de la Ferme du Buisson qui, de ce fait, ne sera pas « logotypée ».

Notre aventure avec la Ferme du Buisson durera dix ans et se terminera en 2011 avec le départ de son directeur pour le 104.

Identité visuelle en collaboration avec Florence Jacob (Jacob et Jannelle)
Dessin de caractère en collaboration avec Benjamin Gomez