Logotype


Identité déclinée dans les espaces de circulation







Documents d’exposition in situ









Documents d’exposition


Signalétique

Cité de l’architecture et du patrimoine 

2007

Conception de l’identité de l’exposition Génération Europan comprenant le logotype et la réalisation de tous les supports imprimés pour la communication et dans l’exposition ainsi que l’habillage des espaces de circulation


À l’occasion de l’ouverture de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2007, l’agence Beckman-N’thepe a été choisie pour faire la scénographie de l’exposition Génération Europan qui retrace 20 ans de concours Europan. 

Leur proposition consiste en une mise en scène de ces 20 ans d’archives. Dans les deux espaces consacrés à l’exposition s’amoncellent des piles de documents de toutes tailles, contenants parfois des projets développés, parfois seulement des images ou des mots. Tous ont été choisis et agencés selon des thématiques propre à ce concours. Ces piles de documents de hauteurs différentes forment une sorte de paysage urbain au travers duquel déambule le spectateur. Tous les documents sont à emporter ! Des sacs marqués au logo de l’exposition sont à disposition à l’entrée des salles.

Notre logo est volontairement polysémique : on y trouve un clin d’œil à Point P (fournisseur de matériaux pour le BTP), aux lauriers de la gloire, aux tics des architectes branchés – et des designers graphiques, aux Beaux Arts…

La mise en forme des documents répond aux contraintes de fabrication. Tous les formats se déclinent logiquement de la carte postale 10 x 15 cm à l’affiche 120 x 180 cm. La grille de mise en page et de découpe découlent de la combinaison de ces modules.

Scénographie : Beckmann / N’Thépé