Affiche



Tracts (recto / verso)


Couverture de programme



Création typographique


Logotype


Logotypes déclinaisons

Centre Dramatique National
de Haute-Normandie 


Projet non retenu, 2015


Création de l’identité visuelle globale comprenant le logotype, la création d’un caratère typographique, l’univers graphique et typographique pour les supports de communication print et web


La spécificité de ce nouveau Centre dramatique National est de se déployer sur trois lieux : La foudre à Petit-Quevilly, Les deux rives à Rouen et le centre Marcel Sangier à Mont-Saint-Aignan. L’idée de figurer le parcours d’un lieu à l’autre, d’un théâtre à l’autre, en montant et en descendant s’est imposée.

Parallèlement, La vision des spectacles de son directeur – nouvellement nommé – David Bobee, nous a également beaucoup inspiré. Ses décors donnent le cadre au sens propre et au sens figuré. Ils sont souvent très structurés, monumentaux, ce qui contraste beaucoup avec la présence et le mouvement de corps souvent très charnels, désirants et violents.

Pour porter l’identité, nous avons voulu créer un caractère qui traduise ce télescopage entre quelque chose de très construit, géométrique et quelque chose d’animé, plus transgressif et engagé. Il  a une base très géométrique, inspirée du Bahaus, mais il est ensuite comme mis sous tension par des lignes obliques, qui évoque des éclairs. Ces lignes, qui le parcourent et l’agitent, c’est le mouvement des corps, de la pensée, du désir. C’est aussi la lumière, si essentielle au théâtre, qui sculpte l’espace et les corps.

Pour identifier et donner à voir la singularité des trois lieux, nous avons créé un signe dérivé des formes de notre caractère, qui puisse les symboliser. En effet nos lignes obliques forment très simplement La foudre de Petit-Quevilly, Les deux rives de Rouen et le mont du centre Marcel Sangier de Mont-Saint-Aignan.

L’idée de travailler avec des images en noir et blanc fait écho au contraste et effet de brillance de nos lettres. Elles seront sur des fonds colorés qui pourront renseigner sur l’esprit – la « couleur » – des spectacles.