Turonne libre, fine et texte
Turonne fine
Turonne texte
Turonne libre
Pictogramme
Logotype
Flyers recto
Centre de création contemporaine
Olivier Debré
Projet non retenu, 2015
Réalisé en collaboration avecThe Shelf Company
Création d’un caractère de titrage et de texte courant dans le cardre de l’identité visuelle globale
Le nouveau Centre de création contemporaine Olivier Debré est situé dans l’ancienne école régionale des beaux-arts de Tours qui a fait l’objet d’une restructuration et qui, surtout, a été complétée d’une extension réalisée par les architectes portuguais Aires Mateus.
La dialectique qui s’opère entre la forte symbolique patrimoniale de l’ex-bâtiment des Beaux-Arts et la radicalité contemporaine du nouvel édifice ainsi que les jeux de contrastes, entre lumière et opacité, légèreté et pesanteur, nous ont beaucoup intéressé.
Notre caractère de titrage, la Turone Libre, naît d’une double inspiration : la permanence des premières écriture (inscriptions lapidaires des tablettes étrusque ou grecs et des temples gréco-romains) et l’énergie rebelle des graffitis urbains et des mots libres gravés sur les murs des prisons ou des asiles. La Turone Libre est une interprétation contemporaine de ces traces et tracés, où le stylo-bille a remplacé la pointe ou le ciseau. C’est un caractère à géométrie variable, spontanée et énergique. Comme les lettres lapidaires accrochaient la lumière et créaient des contrastes, son dessin donne à voir la matière de l’encre qui se dépose plus opaque et plus dense en début et fin de tracé, s’affinant et s’éclairant dans le mouvement Le dessin des lettres rend visible la séquence de réalisation du tracé. Nous déclinerons, ensuite sur la spécificité du dessin de notre caractère de titrage, deux caractères de texte : la Turone Texte et son pendant la Turone Fine.
La Turonne Texte qui servira, comme son nom l’indique, pour les textes courant, est très noire et compacte. Les pictogrammes de signalétique ont été directement intégré aux glyphes qui la composent.
La Turone Fine servira à mettre des éléments de texte en avant. Nous faisons ainsi écho à l’inversement qui s’opère dans l’extension d’Aires Mateus. Un bâtiment opaque et dense comme un bloc de pierre qui repose sur un fin socle de lumière.
Notre logotype reprend le dessin de nos lettres et représente la façade d’entrée dans le bâtiment. C’est une signature qui ponctue les différents documents. Un signe que chacun peut s’approprier et reproduire facilement, à l’image d’un lieu accessible et ouvert.
C’est notre écriture, la Turone, qui anime les supports de communication. En place des visuels, les noms et prénoms des artistes en grandes lettres se recouvrent. Ils créent une palette d’intonations scripturales percutante qui ouvre l’imaginaire pictural.