Logotype


Nuancier couleurs / formes





Book, couvertures 




Book, pages intérieures


Papeterie




Lettre d’information





SIte internet

Beckmann / N’Thépé Architectes


2012-2015


Création de l’identité visuelle globale comprenant le logotype, l’univers graphique et typographique pour les supports de communication print (books, papeterie, newsletters…) et web (site internet, animation pour fond d’écran) et la rédaction de la charte graphique


Dans un contexte de très forte concurrence, l’agence d’architecture Beckmann / N’Thépé souhaitait revoir son image et se singulariser. En effet, lorsque, pour des appels à candidature, les maîtrises d’ouvrage reçoivent des centaines de dossiers, il importe de se distinguer…

Ainsi, le noir étant la couleur de prédilection de bon nombre d’architectes, l’idée de travailler la couleur s’est rapidement imposée. De même, il a semblé pertinent de ne pas utiliser d’image de bâtiments en visuel principal des éléments de communication et de trouver des moyens plus abstraits pour représenter l’architecture.

Le nom envisagé lors de la commande était BNT mais nous avons trouvé plus intéressant d’articuler les initiales des 2 fondateurs (Beckmann et N’Thépé) avec un / qui apporte dynamisme et mouvement. Mouvement qui nous amène à construire un logo qui s’érige verticalement.

En association et en écho à cette ligne, des polygones colorés à 4 faces accompagnent les différents supports de communication. Ils symbolisent les 4 paramètres qui entrent en jeu dans la conception d’une architecture d’aujourd’hui : forme, fonction, solidité et économie. L’importance de chacun de ces paramètres varie en fonction des différents contextes et génèrent un nombre de formes infinies.

La quasi totalité des supports de communication ont été livrés sous forme de gabarits afin que l’agence puisse en assurer elle-même la réalisation.


Site internet et motion design développés par Pentagon