Création de caractère
Frame Publishers + materiO
2009
Direction artistique et réalisation du livre Materiology : l’essentiel sur les matériaux et la technologie à l’usage des créateurs
Materiology est destiné à tous les créateurs : des architectes aux designers produits, en passant par les stylistes ou les artistes, qu’ils soient étudiants, professionnels débutants ou confirmés.
Élodie Ternaux, qui est à l’origine de ce projet et en assure la direction pour materiO, souhaitait faire un livre sur les matériaux, complet, précis, avec un ton loin des manuels «techno» et résolument dépoussiéré en terme d’esthétique.
Pour les illustrations, nous avons choisi le dessin en filaire blanc sur fond noir afin de mettre en place une unité formelle forte et cohérente. Une grande attention est apportée dans la réalisation de ces dessins afin qu’ils aient « valeur » esthétique autonome. Pour les ouvertures de chapitres sur les grandes familles de matériaux, nous passerons commande de photos à Théo Mercier, dont le regard décalé répond parfaitement au ton du livre. Pour trancher et équilibrer une maquette plutôt rigoureuse, nous avons imaginé avec Benjamin Gomez et Morgane Rebulard, une police de caractère généreuse et sympathique, qui évoque la matière et répond au style décalé de l’ouvrage. Elle nous sera inspirée par l’American Typewriter mais rationalisée dans ses formes, donc plus contemporaine. Ses empattements, très ronds, répondent à l’unité cellulaire qui se déploie dans l’ouvrage (cf. entrées de chapitre, renvois aux images…).
En collaboration avec Benjamin Gomez
Photographies pour les entrées des chapitres sur les grandes familles de matériaux : Théo Mercier
Format 20,5 x 30 cm
344 pages
Impression quadri
Relié
Couverture avec vernis UV brillant repéré et pantone fluo
Disponible en 7 langues
Frame publishers et Birkhaüser