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B/NT - Identité visuelle

Books, couvertures © Général Design, 2012

Books, pages intérieures © Général Design, 2012

Lettre d'information © Général Design, 2012

Papier à entête © Général Design, 2012

Papier à entête © Général Design, 2012

Vue d'ensemble © Général Design, 2012

Repertoire de formes © Général Design, 2012

B/NT, une architecture à facettes

 

Dans un contexte de très forte concurrence, l’agence d’architecture Beckmann / N’thépé souhaitait revoir son image et se singulariser. En effet, lorsque, pour des appels à candidature, les maîtrises d’ouvrage reçoivent des centaines de dossiers, il peut-être utile de se distinguer…

L’esthétique commune des architectes est très souvent portée par le noir, ainsi, l’idée de travailler la couleur s’est rapidement imposée. De même, il a semblé cohérent de ne pas utiliser d’image de bâtiments en visuel principal des éléments de communication.

Les caractères typographiques B/NT s’érigent verticalement pour former le logotype. Le choix de cette verticalité, assez inhabituelle dans le répertoire logotypique, associée à une police de caractères très simple, marque l’engagement de l’agence pour une architecture audacieuse sans être “ tape à l’œil ».

Les figures colorées à 4 faces qui accompagnent les différents supports de communication symbolisent les 4 piliers de l’architecture contemporaine – la forme, la fonction, la solidité et l’économie – qui dessinent et décident les projets. L’importance de chacun de ces «piliers» est variable en fonction des différents contextes et contraintes. La variété des formes générées infinies.

Dans notre principe, toutes les lignes entre 0° et 90° sont forcées à 45° en écho au / du logo. C’est ainsi que la singularité, l’identité de B/NT, habite ses projets.

Ces visuels accompagnent les supports de communication de B/NT. Ils sont présents sur les couvertures – de books par exemple – ou habillent les dos de la lettre d’information Correspondances, de la papeterie… Sur le site internet, ces formes s’animent en un jeu de découvrement progressif des images.

La quasi totalité des supports de communication ont été livrés sous forme de gabarits afin que l’agence puisse en assurer elle-même la réalisation.