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La Ferme du Buisson - Ferme du Buisson, Appel d’offre 2011

Logotype © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Eagle Outline d'après le Font Bureau Eagle de David Berlow © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Famille Eagle d'après le Font Bureau Eagle de David Berlow © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Affiche © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011
Affiche © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011
Tract © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011
Tract, verso © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011
Tract © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011
Tract, verso © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011
Carte com’ © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Trimestriel, couverture © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Trimestriel, Pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Trimestriel, Pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Trimestriel, Pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Trimestriel, couverture et dos © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Mensuel cinéma, couverture © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Mensuel cinéma, couverture © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Mensuel cinéma, couverture verso 3 volets dépliée © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Mensuel cinéma, couverture recto 3 volets dépliée © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

En-tête de lettre © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Jeu de 7 familles © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

T-shirt SuperBuissonnier © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2011

Appel d’offre pour une nouvelle identité pour la ferme du buisson

Vincent Eches administrateur de la Ferme du Buisson est choisi pour succéder à José-Manuel Gonzalves parti au 104. Un an après son arrivée c’est naturellement qu’il souhaite un changement au sein de la communication. Nouvel appel d’offre. On remonte en selle.

À la fois originale et familière…
La Ferme du Buisson est un lieu unique, un ovni du passé dans un contexte urbain de ville nouvelle qui ne cesse de s’étendre. Son identité visuelle doit refléter son fort engagement artistique et humain. Elle doit percuter, mais sans violence, avec humour et gaïté.

La typographie  : une (re)création pour la Ferme du Buisson
Notre volonté est de proposer une typographie avec un impact fort, un marquage comic’s / pop, une très bonne lisibilité et avec laquelle on puisse jouer. On prend pour base la Eagle Bold dessinée par Morris Fuller Benton en 1933, déclinée plus tard par David Berlow. Elle est travaillée en contour, une vague au bas des lettres lui donne du relief. L’intérieur des caractères est « poché » avec différentes trames. Ces effets l’animent et renforcent son caractère comic’s / pop. Ces différents habillages créent de nouveaux styles, l’idée étant d’accorder chaque style à un genre.

Le logo : un signe, une architecture, une figure
Le logo, d’une manière très concise, c’est la Ferme du Buisson. On reconnaît sa façade, mais on peut aussi y voir d’autres choses (tête de chat ou de chauve-souris…). La forme du toit est comme une flèche, une tête de fusée prête à décoller. Le rapport formel avec notre typographie est évident. Sa forme simple lui permet de rester toujours lisible.

Couleurs et trames : pop, pop, pop
Une gamme de couleurs vives et fraîches, qui ravive l’ensemble des supports de communication et offre un contre-point à des visuels très souvent sur fonds sombres.
On retrouve également les trames de la typographie Eagle du Buisson sur les différents supports. Elle est un clin d’oeil aux trames des anciens imprimés « POPulaires » (bande-dessinée, magazines…). Cette animation graphique crée le lien entre notre typographie et les visuels.

Les visuel : à l’image de ce(ux) qu’ils (re)présentent
Les visuels sont des photos de spectacles, de films ou d’oeuvres. On évite ainsi d’éventuelles erreurs d’interprétation et cela permet une grande réactivité. Le rendu photographique contraste également avec les jeux graphiques de la typographie et des trames.

Les affiches et les tracts : animation phare
Comme un phare, le logo de la Ferme projette en faisceaux les différents blocs d’informations (titres, dates, etc.) dans l’espace de la page. Ces éléments graphiques dynamiques entrent en résonance avec les images par des jeux de découpes, ils rayonnent en d’immenses aplats colorés.

C’est Poste 4 avec Vincent Broquaire qui remportent finalement l’appel d’offre. Après 10 ans, adieu la Ferme.