«

»

La Ferme du Buisson - Appel d’offre 2010 – phase 1
(non retenu)

Logotype © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Déclinaisons du logotype © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Tract spectacle © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010
Tract spectacle © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010
Tract spectacle, verso © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010
Tract Nuit Curieuse © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010
Tract Nuit Curieuse © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Posters mensuel © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Couverture-poster mensuel © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Poster mensuel recto © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010
Poster mensuel verso © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Affichette/calendrier mensuel, couverture © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Affichette/calendrier mensuel, recto © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Affichette/calendrier mensuel, verso © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, couverture © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, couverture © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Mensuel cinéma, pages intérieures © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Badge © MAJi (M. Jannelle, M. Rébulard), 2010

Appel d’offre pour revisiter l’identité graphique de la Ferme du Buisson – Phase 1

La demande de la Ferme du Buisson – sous l’impulsion de son directeur José-Manuel Gonzalves – est de revisiter les codes graphiques établis (code couleurs, traitement et statut des images, etc.) et de repenser la nature des supports (contenus rédactionnel, périodicité, etc.). La typographie DuBuisson, en revanche, doit être conservée.

La Ferme du Buisson n’a pas de logo, elle en a besoin lorsqu’elle développe des événements avec d’autres structures, ce qui les obligeait à en improviser à la va-vite. C’est ainsi qu’on a vu proliférer de façon désastreuse une quantité de logos de dépannage… Il y a donc urgence et nécessité à doter la Ferme du Buisson d’un logo.

L’idée d’en proposer un en forme de mot-image nous tente. La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, c’est long, très long… On opte pour un FDB qui reprend la silhouette si remarquable du bâtiment principal.

Les visuels s’inscrivent dans des formes géométriques dont le dessin souligne les lignes de force de l’image. Leur traitement en bichromie permet de résoudre le problème (soulevé à maintes reprises par le client) des fonds très sombres de la grande majorité des photos de spectacles. Cet effet offre également un rendu plus pictural.

Les espaces blancs libérés autour des visuels permettent d’organiser les textes de façon très lisible.

Concernant les supports, nous proposons deux publications mensuelles. La première avec les spectacles, les concerts et les expositions du Centre d’Art, prend la forme d’une affichette/calendrier destinée aussi bien à l’espace privé que public. Son contenu sera développé sur le site internet auquel elle renvoie de manière récurrente. L’information sur des spectacles spécifiques pourra être relayée par des tracts produits selon des besoins précis et ciblés.

Le programme du cinéma devient un livret, facile à consulter, qu’on emporte partout avec soi dans la poche ou dans le sac.