Général Design

Après avoir créé Jacob&Jannelle avec Florence Jacob en 2000 puis Maji en solo en 2004, Maroussia Jannelle fonde Général Design en 2011.
Général Design est un studio conçu comme une plateforme de création où nous associons nos savoirs-faire de graphistes/typographes à ceux de designers, photographes, illustrateurs, dessinateurs de caractères, développeurs, architectes…
Nos champs d’investigations couvrent la création d’identité visuelle, l’édition, la création de caractères, le web design et la signalétique.

Maroussia Jannelle exerce également en tant qu’enseignante en design graphique, d’abord à l’école des Beaux-arts de Rennes de 2007 à 2011, puis, depuis septembre 2016,  l’ECV Paris et à l’école de Condé Paris où elle accompagne les BTS 1re et 2e année. À ce titre, elle participe également à de nombreux jurys.


Notre conception du métier de designer graphique

Un designer graphique est un créateur – ou un groupe de créateurs – qui conçoit des formes et des combinaisons originales en adéquation avec les demandes issues de commandes spécifiques. Faire appel à un designer graphique, c’est s’ouvrir à des conceptions et créations nouvelles et s’adjoindre les compétences d’un professionnel en mesure d’apporter une vision différente et distanciée, en mettant en oeuvre des aptitudes et des savoir-faire bien spécifiques. La qualité d’un designer graphique réside dans sa capacité à écouter et comprendre les attentes de son commanditaire, à l’accompagner dans le choix de sa stratégie de communication, mais aussi dans son engagement et son apport créatif singulier et original.

Il est donc primordial que le commanditaire recherche et choisisse un designer graphique dont l’expérience, le book, l’approche, correspondent à ce qu’il souhaite concevoir et réaliser. Le commanditaire doit exercer son jugement sur la base de ses valeurs, de son intuition mais veillera à ne pas inverser les
rôles
, laissant la proposition au designer graphique en ayant pris soin de favoriser le dialogue.

Les résultats précis d’une commande de design graphique ne peuvent être définis préalablement à son exécution.
Ainsi, le commanditaire et le designer graphique pourront travailler en bonne intelligence et ce climat d’équilibre et de confiance devrait conduire le designer graphique à donner le meilleur de lui-même.

(Ce texte prend appui sur le guide “  La commande de design graphique » édité par le CNAP et disponible sous ce lien : www.cnap.fr/la-commande-de-design-graphique)